GÉNÉALOGIE

 

 

 

 

La généalogie est la «liste des membres d'une famille établissant une filiation» ou la pratique qui a pour objet la recherche de la parenté et de la filiation des personnes. La généalogie est considérée comme une science auxiliaire de l'histoire. Historiquement, elle était utilisée par les gens aisés pour établir la noblesse de sang d'un individu.

 

On peut distinguer :

  • la généalogie ascendante, qui s'intéresse aux ancêtres d'une personne;
  • la généalogie descendante, qui s'intéresse aux descendants d'une personne;
  • la généalogie ou lignée agnatique, qui s'intéresse uniquement à l'ascendance mâle d'une personne, celle qui transmet le patronyme;
  • la lignée cognatique, généalogie d'une personne dont les ascendants ou descendants ne portent pas le même nom, en particulier parenté par les femmes.

Sans oublier la généalogie successorale, pratiquée par des professionnels (généalogistes) à la demande de notaires en charge d'une succession vacante, un pourcentage sur la succession révélée étant ensuite demandé par le généalogiste aux ayants-droit retrouvés à la suite de ses recherches (jusqu'au sixième degré de parenté collatérale selon le calcul du Code civil français).

 

CLUBS PROPOSANT CETTE ACTIVITÉ